« Ce luxe de passer une journée entière à attendre l’improbable ! » La panthère des neiges – Sylvain Tesson

« Ces heures de vigie se situait aux antipodes de mon rythme de voyageur. A Paris, je butinais des passions désordonnées. « Nos vies hâtives » avait dit un poète. Ici, dans le canyon, nous scrutions les paysages sans garantie des moissons. (…) Au « tout, tout de suite de l’épilepsie moderne, s’opposait le « sans doute rien, jamais »de l’affût. Ce luxe de passer une journée entière à attendre l’improbable ! ». Ces quelques lignes résume ce superbe livre de Tesson. L’attente, l’apprentissage de l’attente, rester aux aguets, se laisser surprendre par un tout petit mouvement, un changement… « L’affût est un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie. »

Par ce récit, Sylvain Tesson raconte son périple sur les plateaux du Tibet où il accompagne le photographe animalier Munier, Marie et Léo, philosophe, à l’affût de la panthère des neiges, à la recherche de l’invisible. Le périple dans ce désert gelé de l’Orient permet à l’auteur de découvrir les vertus de la patience, de l’attente mais aussi de réaliser un voyage intérieur, scrutant les relations avec sa mère, une ex-fiancée, la vie frénétique en France… Il nous prodigue quelques leçons de philosophie.

J’ai beaucoup aimé ce livre, lent, introspectif. Depuis 7 mois, je prends le temps, période d' »otium » comme l’écrivait Horace, et j’attends je ne sais quoi. Les mots et observations de Tesson me révèlent certains apports de l’attente auxquels je n’avais pas été attentive jusqu’à présent. Lecture positive donc, que je vous recommande.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s