La première fois

Cela faisait des mois qu’aucune sortie n’était possible. Aucun concert, spectacle… Lorsque mes yeux se sont posés sur cette carte postale annonçant une série de récitals classiques dans des églises romanes, j’ai ressenti la folle envie de faire le pas, d’oser retourner vers ces « Temps retrouvés ».

Alors le soir venu, tout m’a semblé neuf. Se préparer comme pour un rendez-vous galant, ajouter boucles d’oreilles et goutte de parfum. Sentir le stress monter de peur de ne pas arriver à l’heure. Les notes et les soupirs n’attendent pas. Presser le pas et surtout, ne pas oublier … le masque.

Voir des hommes et des femmes aux regards pleins de passions mais de peur aussi, cela faisait tellement longtemps… Entrer dans cet écrin roman et s’asseoir calmement à la place indiquée, sans trop parler. Je dis merci, je souris mais cela ne se voit pas. Il faut s’habituer.

Le silence se fait, la pianiste et ses partenaires entrent. Et là, c’est comme une première fois. Le bonheur de rêver, de sentir son esprit voyager au fil des notes. Se laisser emporter par le mouvement, l’excitation, la tristesse, tout cela sous des chapiteaux centenaires. Les hommes ont créé tant de beauté. Après quatre mois de confinement, tout est à redécouvrir.

Évidemment ce n’était pas comme avant. Le manque d’air sous le masque, la durée du récital et le nombre de spectateurs limités rendent les choses imparfaites mais par la force du talent des artistes et créateurs, voyager est toujours possible. J’espère de tout cœur que les freins à la relance culturelle seront rapidement levés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s