De la lumière au sombre destin d’Alep

Comme un éclairagiste des temps modernes, la Fondation Boghossian joue avec la lumière. Une vingtaine d’artistes décomposent la lumière, éblouissent le lieu et envoient un jet d’éclats aux yeux des visiteurs. Lumière céleste, lumière trouble, expérience de la couleur et éloge de l’ombre … autant de pas lumineux au cœur de cet écrin qu’est la Villa Empain. « The Light House invite les visiteurs à vivre une succession d’expériences personnelles et collectives avec la lumière. » Éblouissant…

La découverte de la Villa se poursuit dans le sous-sol et pour moi, c’est là qu’est le vrai « éblouissement ». De la lumière céleste aux ténèbres de l’humanité.

La Fondation présente une « exposition immersive et numérique consacrée à Alep, la cité millénaire. » Cité millénaire mais ravagée par la guerre civile, les bombardements, les combats, cette ville syrienne, impressionnante de richesses historiques, est détruite. Outre l’horreur des vies brisées, on prend conscience en survolant la ville des immenses pertes patrimoniales et historiques.

Dans le noir de ce sous-sol, Alep brille mais les ravages issus de la cruauté humaine font naître pleurs et colère. La mise-en-scène et les images d’Iconem, société spécialisée dans la numérisation du patrimoine menacé, sont incroyables. « Ce travail, en plus de sauvegarder virtuellement ce patrimoine et d’en permettre l’analyse à distance, rend accessible au grand public les vestiges martyrs de l’architecture syrienne. » A découvrir…

Renseignements : expos prolongées jusqu’au 18/04/2021 – Fondation Boghossian – Villa Empain – Avenue Franklin Roosevelt, 67
1050 Bruxelles l https://www.villaempain.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s