Keramis

Tout le monde, en tout cas tous les Belges de plus de 40 ans connaissent la faïencerie Boch. Cette usine a été un fleuron industriel wallon. Créée en 1841 à la Louvière par J-F Boch, la Manufacture Villeroy et Boch a connu un succès fulgurant pendant un siècle et demi, suivi d’une faillite-reprise-faillite tout aussi retentissantes et de la destruction lamentable de bâtiments très intéressants au niveau historique.
En 1985, la faillite de la Manufacture a été prononcée avec une reprise pendant quelques années mais en 2011, Boch est définitivement fermée. Cependant, sur le site même de l’immense usine, la ville de La Louvière et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont voulu, grâce à la volonté de quelques passionnés, mettre en avant cette histoire de la céramique, de la faïence et cette discipline artistique.

Cela fait 5 ans que j’avais envie de découvrir le Centre Keramis de La Louvière. Les expositions consacrées actuellement à Jean Glibert et Hugo Meert m’ont poussée à enfin visiter ce musée de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un nouveau quartier est encore en train de se construire autour de ce bel espace muséal. J’ai découvert avec bonheur, le travail d’Hugo Meert, professeur à l’Académie de Charleroi et citoyen de Profondeville. J’ai aimé l’humour qui transparaît de ces oeuvres et j’ai vraiment ri en voyant certaines créations. Puis, dans un style totalement différent, on découvre l’expo de Jean Glibert. J’aime bien le travail de Jean Glibert et j’avais adoré l’expo présentée dans un coin de Bozar il y a quelques années. Cette expo-ci est plus limitée mais ces dernières créations, de grandes feuilles carrées présentées sur les murs de bêton de Keramis interpellent et questionnent. C’est assez paradoxal de présenter en même temps Hugo Meert et Jean Glibert tellement leurs créations et leur démarche sont différentes.

Bref, je suis heureuse d’avoir découvert ces expositions, ce musée et les collections Boch mais cela m’aurait intéressé d’en savoir plus sur les terres utilisées pour créer des céramiques, sur les pigments, les couleurs, sur la confection des moules. Je devrai retourner à La Louvière pour découvrir le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée.

Renseignements : Keramis : site internet – Expo Jean Glibert jusqu’au 20/06/2021 – Hugo Meert jusqu’au 07/11/2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s