Un roman pour aider : « Les suicidés » d’Elodie Haslé

Les hasards de la vie peuvent vous amener quelques fois à rencontrer des personnalités qui, sous une apparence parfois un peu timide, se révèlent être un foisonnement de créativité. J’adore ces rencontres car elles m’emmènent à la découverte de lieux, d’objets, de livres, de créations insoupçonnés.

Parmi ces rencontres, celle d’Élodie Haslé m’a fait découvrir une jeune femme, attentionnée, serviable, gentille qui, au-delà de ces qualités et à côté de son travail dans le domaine de la santé, peint et écrit. Après quelques expositions de ces tableaux abstraits, elle publie aujourd’hui son premier roman.

Le sujet abordé par ce roman n’est pas simple puisqu’il touche au suicide. Cependant, derrière la dureté du thème, ce roman se veut être utile, comme la chanson de Julien Cler, et l’objectif, comme le dit l’auteure, est de pouvoir aider les personnes prisonnières de leurs souffrances ainsi que leurs proches.

Pour reprendre les mots du journal En marche, «Questionner la vie et la mort provoque d’emblée chez les lecteurs des émotions exacerbées. Cette lecture ne laissera donc personne indifférent. Elodie Haslé illustre, au travers de 12 parcours de vie, des traumatismes qui peuvent avoir des impacts de génération en génération, essentiellement quand il s’agit de secret de famille. Hommes, femmes ou enfants, du Moyen-Âge à nos jours, ces personnages fictifs commettent l’acte irrémédiable du suicide, de manière assumée ou sous forme déguisée. »

« Les suicidés » ose parler d’un sujet difficile, encore souvent tu par les familles, de ce choix tellement dur et souvent incompréhensible. De manière sensible, le livre aborde l’importance de la prévention, de la parole et est complété par une partie pratique en vue de guider au mieux les personnes en mal de vivre.

Renseignements : Les suicidés • Elodie Haslé • Éd. Le Scalde éditions • 22 euros

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s