Vie politique (1994-2019)

A la sortie de mes études de droit, après un stage à la Commission européenne (DGXV), j’ai travaillé quelques années dans le secteur de la gestion d’actions mobilières puis comme assistante parlementaire. Cependant, mon besoin de rendre service et de changer la société était tel que j’ai pris la décision de m’investir au niveau politique.
Ma première participation électorale remonte à juin 1989 (candidate sur la liste européenne FDF + liste pour la Région bruxelloise), sans être élue.
En octobre 1994, je suis élue conseillère communale à Woluwe-Saint-Pierre (1150 Bruxelles), mandat exercé pendant quelques mois.
Juin 1995, je suis élue députée au Parlement régional bruxellois et au Parlement de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles). De décembre 2012 à décembre 2018, j’ai également assumé le superbe mandat d’échevine de la Culture et des Animations à Woluwe-Saint-Pierre. J’ai exercé mon mandat parlementaire jusque fin mai 2019.

L’intérêt pour la chose publique a toujours fait partie de ma vie. Mon père, François Persoons, était passionné par la conduite de la « cité », porté par une analyse claire, une vision d’avenir, une générosité et une imagination qui m’impressionnaient. Je me souviens, dans mon enfance, de longs repas où mon père, la famille, les amis refaisaient le monde. Petite, j’écoutais, je veillais, je combattais la fatigue pour entendre, avant de tomber avec Morphée dans le canapé tout proche.
Mon père m’a montré comment l’on pouvait être utile et ce que l’on pouvait réaliser en osant s’investir au niveau politique. Il m’a montré aussi combien la vie politique pouvait être destructrice, dévorante, dure.
Il est mort à 55 ans, quelques jours après mes 16 ans.

En 2017, poussée par l’envie de nouveaux défis et le besoin de retrouver confiance dans des projets positifs, très dubitative aussi face à certaines dérives constatées, j’ai décidé d’arrêter ma « vie politique ». En deux ans, de 2017 à 2019, j’ai terminé tous les mandats que j’assumais avec fierté. Décision extrêmement difficile à prendre mais décision salutaire…
Juin 2019, une nouvelle vie commence. Yallah.

Par les liens ci-dessous, vous pouvez retrouver certaines des actions que j’ai menées durant l’exercice de mes mandats.